Toronto est située au sud de la province de l’Ontario (latitude 43º N, longitude 79º W) au bord du lac Ontario.Toronto est la plus grande du Canada, elle s’étend sur 630 km2  dénombre près de 5,5 millions d’habitants dans la Grande Région de Toronto. C’est une ville multiculturelle accueillant environ 100 000 nouveaux immigrants chaque année. Ses musées, ses attractions, ses festivals reflètent cette diversité, à commencer par ses nombreux quartiers ethnoculturels. C’est aussi la ville où l’on peut se détendre avec ses 1 500 parcs, ses îles, son accès au lac et ses nombreux sentiers de randonnées. C’est le siège du gouvernement provincial

   

 

Informations Touristiques

Les premières traces d’une présence humaine dans la zone de Toronto remontent à 9000 avant JC.
Les peuples aborigènes qui vivaient dans la région s’appelaient les Iroquois.
Pendant la période de traite des fourrures ils campaient dans la zone ouest de Toronto, à l’embouchure de la rivière Humber.

1610-Etienne Brûlé (interprète de Champlain) a remonté la rivière Outaouais et a hiverné chez les Algonquins en Huronie. Il est arrivé par la rivière Humber, il serait le premier blanc à avoir utilisé ce portage et à voir les grands lacs.

1720- Le 1er fort est construit à la pointe Baby, magasin royal de Toronto, avant poste de Fort Niagara.

1751- Construction du Fort Rouillé, conforme aux grands principes de l’architecture militaire de l’époque. Carré fortifié de 29 mètres de côté, flanqué de quatre bastions.

1788- Les britanniques achètent la région aux Mississauga alors installés sur cette zone.

1793- Construction de Fort York et d’un premier quartier constitué de 8 blocks compris aujourd’hui entre les rues, Nord de Front, Est de George, Sud d’Adelaïde, Ouest de Berkeley, ce premier quartier sera baptisé « the Town of York » par John Simcoe le premier lieutenant gouverneur du Haut Canada.

1812- Pendant la guerre, la ville sera occupée deux fois par les américains.

1815- On compte environ 700 habitants. King Street est la rue principale. Il y a 175 boutiques, 6 tavernes et 114 maisons en bois dont 30 comportent 2 étages.

1834 - « The Town of York » est rebaptisée Toronto et devient la première ville incorporée en Ontario. C’était la plus large communauté de la Province

1834 - 1844- la population a presque triplée passant de 9 000 habitants à 24 000 habitants.
La croissance de la ville continue en dépit des incendies de 1849 et 1904 qui ont ravagé à chaque fois une grande partie de la ville.
Les vagues d’immigration de succèdent permettant à la ville de grandir et de prospérer.

1853- La construction du chemin de fer rend la ville plus accessible.

1954- La construction du métro permet de mieux circuler en ville.

1960- L’immigration européenne a été peu à peu remplacée par des populations venant d’Asie, des Caraïbes, d’Afrique et d’Amérique du Sud.

1998- Les six communes (Toronto, York, East York, North York, Etobicoke et Scarborough) composant la grande région de Toronto fusionnent en une seule permettant ainsi de passer d’une population de 2,5 millions à 5 millions d’habitants et de devenir la 5ème plus grande ville
d’Amérique du Nord.